Si vous êtes ici, c’est que vous rêvez probablement d’avoir un billard américain à la maison. Je ne peux que vous encourager dans cette voie, puisque quel que soit le type de billard, c’est un sport qui affûte plusieurs qualités, comme la concentration, la précision ou encore la maîtrise de soi.
Ici, je vous propose un comparatif sur le billard américain. Je vous parle de ce type de jeu, des différentes règles, et je vous donne quelques conseils pour choisir le billard américain le plus adapté à vos besoins ou à votre maison.
C’est quoi le billard américain ?
Il s’agit tout simplement d’une des variantes du billard. Il y a 4 grands types de billard :
- Il y a le pool ou billard anglais, avec des billes rouges et jaunes
- Le billard français ou carambole, sans trou et avec peu de billes
- Le snooker, qu’on peut comparer au billard anglais, avec des règles plus complètes.
- Et le billard américain avec des billes numérotées, pleines et rayées.
Le billard américain est le plus populaire, et il permet de jouer à différents jeux. En compétition, il se joue sur une table rectangulaire de 2,54 m de long pour 1,27m de large. Le plateau doit être parfaitement plan et équilibré, il y a 6 trous, avec une poche à chaque angle (4) et une poche au milieu de chaque longueur (2). Quelques marques généralement blanches apparaissent sur le tapis, pour nous indiquer comment placer les billes.
On différencie le billard américain du pool anglais, par ses billes. Celles du billard américain sont numérotées de 1 à 15. De 1 à 7, elles sont entièrement colorées, de 9 à 15, elles sont blanches et traversées d’une rayure colorée. Pour ces dernières, on parle de billes rayées. Il y a ensuite la bille numéro 8 qui est complètement noire.
La taille des billes est également différente. Il y a des grosses billes d’environ 57 mm de diamètre pour le billard américain, alors qu’elles ne mesurent que 50,8 mm pour le pool. Leur poids est variable entre 170 et 185 grammes. Si autrefois elles étaient fabriquées en ivoire, elles sont désormais conçues avec des matériaux synthétiques et couvertes de résine.
Les différentes règles du billard américain
Il y a 4 types de jeu différents : La huit, la neuf, la dix et le 14/1 continu. Voici rapidement comment jouer à ces spécialités. Pour plus d’informations, vous trouverez l’ensemble des règles du billard américain ici.
Le jeu de la 8
C’est le jeu le plus populaire, celui auquel vous avez probablement déjà joué. Ça ressemble beaucoup au billard anglais ou un joueur doit entrer les billes rouges pendant que son concurrent doit entrer les billes jaunes. Ici, l’un des joueurs devra mettre les billes pleines (entièrement colorée), et son adversaire les billes rayées (blanche avec une bande de couleur).
Seule la bille noire (la 8), ne doit pas être rentrée directement. Elle sera jouée à la fin, lorsqu’un des deux joueurs aura entré toutes ses billes. C’est en mettant la 8 en dernier qu’on gagne la partie. Si on empoche la 8 avant les autres, alors on perd le jeu.
Lorsqu’on rentre une bille, on continue à jouer, si on ne rentre rien, c’est à l’autre joueur de jouer. Quand on touche ou qu’on empoche une des billes de notre adversaire, on offre 2 coups à notre adversaire.
Le jeu de la 9
Il s’agit d’un jeu très simple, mais assez peu pratiqué. Ici, on ne joue qu’avec 9 billes, de 1 à 9, qu’on range au départ dans un losange. Si le triangle est toujours fourni, ce n’est pas le cas du losange qu’on va très souvent devoir acheter séparément de notre billard.
On joue toujours avec la bille blanche, et on va chercher à empocher la bille ayant le plus petit numéro, pour les entrer de la 1 à la 9. Quand on empoche une bille, on continue à jouer, et on gagne la partie lorsqu’on finit par empocher la 9. Si on n’empoche aucune bille ou bien une mauvaise bille, c’est à l’autre joueur de jouer. Il est également possible de gagner si on rentre la 9 immédiatement à la casse. On va donc généralement casser avec beaucoup de force pour essayer de terminer la partie aussi rapidement que possible.
Le jeu de la 10
Les règles sont quasi identiques à celles du jeu de la 9. La différence se situe dans le fait qu’il faille annoncer la bille et la poche visée. Ici, il n’y a donc aucune part de chance et il est préférable d’éviter une casse brutale au début de la partie.
Si on ne rentre pas la bille ou bien qu’elle tombe dans une autre poche, c’est une faute ! C’est alors à l’autre joueur de jouer.
Le jeu du 14-1 continu
Ici, on utilise les 15 billes du jeu et chacune d’entre elles coûte 1 point. Comme pour le jeu de la 10, il faut annoncer le coup qu’on souhaite réaliser et donc donner le numéro de la bille et la poche qu’on vise.
Quand on empoche correctement une bille, comme annoncé, on continue à jouer. Dès qu’on n’empoche pas la bonne bille dans la bonne poche, ou qu’on n’empoche rien, c’est à l’autre joueur de jouer.
On fixe un nombre de points à atteindre avant le début de la partie. Lorsqu’il ne reste qu’une unique bille à empocher, on reforme le triangle sans cette dernière bille. Il faut alors entrer la bille isolée avec la blanche, avant d’attaquer le nouveau triangle et continuer à empocher des billes. S’il le souhaite, le joueur peut toucher le triangle sans empocher de bille, mais c’est ensuite à l’autre joueur de jouer, et il pourra empocher la bille qu’il souhaite.
Comment bien choisir un billard américain ?
Vous souhaitez avoir un billard à la maison, et je ne peux que vous encourager dans ce sens. C’est une discipline qui permet de travailler la concentration et la précision, tout en apportant de belles émotions.
Il faut cela dit choisir un billard adapté à nos besoins, afin de réellement prendre du plaisir et ne pas être frustré au bout de quelques parties. Le billard est un meuble qui prend de la place et c’est toujours dommage de le laisser prendre la poussière. Voici donc tous nos conseils pour choisir le billard américain idéal !
Le type de billard
Avant de passer commande de votre billard, vous devez bien réfléchir à la place disponible à la maison, et la pratique que vous souhaitez en faire. On ne va pas toujours choisir le même billard pour une salle dédiée aux jeux ou pour un salon. On trouve principalement 3 types de billard : Classique, pliable ou convertible.
- Le billard américain classique : C’est le modèle le plus basique. Il est généralement assez grand et lourd, et une fois monté, on le laisse sur place. Sa stabilité est souvent excellente, mais il prend toujours de la place. On le choisit si on souhaite en faire un élément de décoration dans un grand salon, ou bien qu’on possède une grande salle de jeu.
- Le billard américain pliable : Pratique lorsqu’on n’a pas énormément de place à la maison, mais qu’on souhaite tout de même faire de belles parties avec les amis et la famille. Il se range facilement contre un mur ou sous un lit selon les modèles, et on le sort de temps en temps, quand les enfants souhaitent jouer, ou que les copains de papa ont terminé l’apéro !
- Le billard américain convertible : C’est parfait pour ceux qui ont assez peu de place à la maison, qui ont besoin d’une table de salon, mais qui ne compte pas sacrifier leur passion pour le billard. Un meuble convertible est idéal dans ce genre de situation, il sert de table de salon la plupart du temps, et il se transforme en billard lorsqu’on souhaite lancer une compétition. C’est souvent du beau matériel, robuste et bien stable.
Billard américain, quelle taille ?
On va évidemment choisir notre billard américain en fonction de la taille de la pièce où on souhaite l’installer. Il est préférable de prendre un billard plus petit, et d’avoir suffisamment de place pour jouer confortablement. Il n’y a rien de pire que de devoir lever la queue vers le haut pour éviter un meuble ou un mur… C’est frustrant parce qu’on perd en précision, et les parties perdent alors de l’intérêt. Mal choisir la taille de votre billard, c’est presque la garantie de ne pas y jouer.
On trouve vraiment des billards de toutes les tailles, alors commencez par mesurer la taille de votre pièce. Vous devez pouvoir jouer la bille blanche, même lorsqu’elle est collée à une bande, avec une amplitude de mouvement suffisante. Pour cela, il faut 1,40 m derrière chaque côté de votre billard, c’est aussi simple que ça.
Un billard de 2 m de long, doit être au milieu d’une pièce de 4,80 m minimum (1,40 m en plus de chaque côté.). Idem pour la largeur, un billard américain de 1 m de large, sera placé dans une pièce de 3,80 m de large minimum.
Le poids et la qualité de fabrication
Si la taille est importante, le poids l’est tout autant. Plus un billard est lourd et plus il sera stable. Bien sûr, un billard très lourd coûte généralement très cher et sur billard-pour-tous.fr nous proposons essentiellement des billards américains à petit prix. Cela dit, nous avons sélectionné le matériel possédant le meilleur rapport qualité/prix.
Pour vérifier la qualité de fabrication d’un billard, il faut l’utiliser… Voilà pourquoi vous ne trouverez sur nos pages que des billards que nous avons déjà eu entre les mains, et que nous avons trouvé suffisamment fiables. Pour un billard classique ou un billard convertible, le poids doit être d’au moins 50 kg. Un billard pliable peut-être un peu plus léger, 40 kg environ au minimum, pour que des adultes puissent l’utiliser confortablement. Il faut que le billard reste stable même si on le cogne un peu, ou si on s’appuie dessus pour jouer certains coups.
Le type de tapis
On trouve différents types de tapis ou de plateau. Plus le plateau est épais, moins il se déformera dans le temps et plus le bruit des billes qui roulent dessus sera contenu. Le tapis est généralement en laine, en nylon, ou bien un mélange des deux.
La laine est plus lente, on va généralement taper plus fort et le jeu va réclamer moins de finesse. C’est plutôt bien pour les débutants, et pour les joueurs occasionnels. Le nylon est, à l’inverse, plus rapide. Les billes vont rouler plus facilement sur cette surface, et un coup un peu trop puissant peut facilement écarter une bille d’un trou. On va casser avec plus de puissance, et on va devoir jouer des coups plus fins. Les vrais amateurs et les joueurs confirmés vont généralement préférer cette surface.
Les accessoires
Un bon billard américain, c’est aussi de bons accessoires. Les billes et les queues sont des éléments indispensables, qui ont presque autant d’importance que le plateau.
Les billes d’un billard américain doivent en théorie faire 57 mm de diamètre. Elles sont plus grosses que les billes de pool (jaunes et rouges) qui font entre 50 à 51 mm. Cela dit, pour un petit billard de moins de 160 cm de long, il est parfois préférable de se contenter de billes de pool, plus petites, déguisées en billes américaines et donc numérotées de 1 à 15.
On va privilégier des billes en résine, suffisamment lourdes pour qu’elles ne soient pas freinées trop facilement par le tapis. Généralement, les billes fournies par les fabricants, même sur des billards américains pas chers, sont de bonne qualité. Il existe bien sûr des kits complets pour remplacer l’ensemble des billes lorsqu’elles commencent à être usées.
Les queues sont presque toujours en bois. Les fabricants ne précisent que très rarement l’essence du bois pour les queues fournies. Quoi qu’il en soit, elles seront toujours suffisantes pour débuter. Vous aurez parfois besoin de remplacer le procédé au bout de la queue, et si le bois est de bonne qualité, la queue ne se déformera pas dans le temps.
Quel prix pour un billard américain ?
Les prix sont vraiment très variables d’un meuble à un autre. On trouve des billards pour enfants à moins de 150 € et des billards de compétitions à plus de 10 000 €. Cela dit, pour commencer à s’amuser vraiment sur un plateau de jeu de bonne taille et solide, il faut compter au moins 400 €.
C’est vraiment le prix minimum pour se faire vraiment plaisir, et obtenir du matériel durable et confortable à utiliser. Je pense que c’est un tout petit investissement pour un jeu que vous conserverez pendant de très nombreuses années.